La désignation d’un Délégué à la Protection des Données par le maire est-elle obligatoire ?

La désignation d’un Délégué à la Protection des Données par le maire est-elle obligatoire

Le Délégué à la Protection des Données, homme clef du RGPD.

Alors que la désignation du Correspondant Informatique et Libertés (CIL) était facultative, la désignation d’un Délégué à la Protection des Données est obligatoire pour les collectivités publiques depuis le 25 mai 2018. Les articles 37 à 39 du Règlement du RGPD sont le cœur de la réforme. Ils explicitent le régime lié à la nomination d’un Délégué à la Protection des Données personnelles, ou DPD (DPO en anglais pour « Data Protection Officer »).

Ainsi, les maires, en tant que responsables de traitement doivent obligatoirement désigner un Délégué à la Protection des Données personnelles, car les organismes publics que sont les mairies sont assujettis à cette loi, leurs activités de base les conduisant

  • à effectuer un suivi des personnes
  • à traiter des données qui, de plus, peuvent pour certaines être classifiées « données sensibles ».

C’est le Délégué à la Protection des Données qui sera le chef d’orchestre de la mise en conformité de la collectivité territoriale, et sa désignation doit satisfaire certaines conditions particulières.

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